Une évidence s'impose : nous avons fait chuter notre dépense énergétique quotidienne de façon extrêmement importante depuis que les machines sont entrées dans notre environnement (voiture et moyens de locomotion, électro-ménager, etc )
De personnes actives, nous sommes devenus sédentaires

Aujourd'hui, la posture assise a tendance à se généraliser au travail, et les conditions de vie font que l'on utilise les transports à moteurs pour faire de trés courtes distances.
Ainsi, nous réduisons considérablement la quantité et l'intensité de notre exercice musculaire par rapport à celle qu'avaient l'habitude de fournir nos ancètres durant toute l'histoire de l'humanité.
Cete diminution de sollicitation de nos muscles (ils représentent 50% du poids de notre corps) et de nos fonctions vitales, a des conséquences néfastes sur notre santé.

Ce mode de vie est encore plus à craindre pendant la croissance de l'enfant : ce sont en effet ses ressources physiques d'adulte qui seront compromises. On sait d'autre part que statistiquement, les personnes qui n'ont pas abordé une activité physique étant jeunes, trouveront trés difficilement de la motivation pour en pratiquer une plus tard.

Faites le point sur votre mode de vie. Prenez connaissance des études ci dessous pour vous convaincre des effets de la sédentarité ; 30 minutes de dépense physique quotidienne sont le moyen suffisant pour contrebalancer ces effets, et préserver sa santé ;
L 'Organisation Mondiale de la Santé appelle "vie active" une vie rééquilibrée sur le plan de la dépense physique ; il n'est jamais trop tard, remettez vous sur la voie d'une vie active en commençant par suivres quelques  conseils simples  .

Conséquence n°1 : affections cardio-vasculaires

Etude obésité         Testez votre poids

Test de mode de vie : l'actimètre

Daté du :03/13